Déjà 1 an de passé !

Bien le bonjour à tous et à toutes ! On se retrouve pour un article spécial anniversaire, car cela fait 1 an que j’ai démarré mon activité de bloggeur ! Le temps passe quand même vite. J’avais lancé le blog avec un article sur l’immense chef-d’œuvre qu’est Prisonnier Riku que l’on doit à Shinobu Seguchi et aux éditions Akata. Je voulais marquer le coup avec un article et surtout un manga qui me tenait à cœur !

Je vais essayer de ne pas faire un article trop long, car il n’y a pas énormément à raconter et puis je n’ai pas envie de vous servir un billet trop indigeste.

Des chiffres, mais ce n’est pas le plus important !

Pour vous donner quelques chiffres, mon blog a engendré +- 2400 vues en un an et j’ai publié 45 articles pour l’instant. Le blog c’est aussi 6 catégories (si je compte les « hors-sujet ») et je pense à y en rajouter d’autres tout en étoffant celles déjà existantes. Mais comme le dit le titre, les chiffres ce n’est pas important, c’est même secondaire et selon moi, il y a plus important.

Je n’ai pas créé mon blog et je ne l’alimente pas pour les chiffres, ni pour devenir un immense bloggeur reconnu par la sphère manga et les éditeurs. Je ne fais pas la course aux vues et ça m’est égal d’engendrer peu de vues sur mes articles. Je ne cherche pas non plus à susciter l’intérêt des maisons d’éditions pour des partenariats ou à recevoir des kits press (les soirées lancement d’un nouveau titre dans leur catalogue ne me tente pas non plus). Si j’ai créé mon blog, c’est surtout par passion et la partager. Les mangas m’accompagnent depuis mon enfance et encore maintenant, ils constituent ma plus grande passion. C’est aussi une envie de faire découvrir mes titres coup de cœur qui me motive à écrire, j’aime parler d’œuvres qui ne sont pas forcément mis en avant par les éditeurs. Si grâce à un de mes articles, je pousse un lecteur ou lectrice à passer le cap d’un nouveau titre, j’en suis hyper ravi.

Car pour moi, être bloggeur, c’est partager sa passion avec des passionnés ou des néophytes !

Comment j’ai sauté le cap ?

Il y a quelques années, j’étais chroniqueur pour le blog de « Belgotaku », une communauté belge réunissant les fans de mangas, jeux-vidéos, etc., qui n’existe plus aujourd’hui (enfin je crois). Je postais quelques articles et j’avais une petite chronique où je traitais des sorties animés/DVD et ce qui tournait autour. À l’époque, j’étais sous les ordres de Vagabond ! Rassurez-vous, il a toujours été bienveillant et m’a toujours bien aidé et surtout, il m’a conseillé de supers séries.

Si j’ai commencé à écrire sur mon blog, c’est grâce à lui et l’apprenti Otaku. En échangeant de temps en temps sur Twitter et en lisant leurs articles, ils m’ont motivé à franchir le cap et pour cela, je les remercie. Bien sûr, d’autres bloggeurs m’ont donné envie également, mais ces deux-là plus particulièrement. Même si j’avoue que mes articles ne sont pas toujours excellents, ou agréables à lire, j’essaye toujours de transmettre mon ressenti et vous partager mes sentiments vis-à-vis des titres que je chronique. Je suis conscient qu’il y a bien meilleur que moi, mais je suis tout de même fier de ce que je fais !

Ce que j’en ressors !

Ce que je peux ressortir de ma courte vie de bloggeur, pour l’instant, c’est les échanges et découvertes que j’ai pu faire depuis 1 an ! Car c’est ça aussi tenir un blog, les échanges avec les passionnés. En traînant sur Twitter, en lisant les articles de mes comparses, j’ai pu découvrir de bons, de très bons et d’excellents titres et merci à eux. C’est ce que je recherchais aussi en ouvrant « Les lectures de Marty », pouvoir enrichir ma culture manga en lisant des articles d’auteurs différents et surtout pouvoir en débattre et leur livrer mes avis. Car j’aime découvrir des titres moins « mainstream », si c’est pour chroniquer des titres comme ça, je passerai à côté de titres bien meilleurs et qui sont malheureusement peu mis en avant par les éditeurs et du coup, ils touchent moins de lecteurs.

Il y a quelques titres que je retiens, qui ont été une super découverte : Dorohedoro, Dororo, Candy&Cigarettes, Edens Zero, Blue Lock, My Broken Mariko

Je remercie donc les personnes qui me suivent et me lisent. Je remercie aussi mes amis Vagabond, L’apprenti Otaku, Papa lecteur pour les échanges et découvertes ! J’entame ma deuxième année en tant que bloggeur, j’espère être à la hauteur et c’est avec un immense plaisir que je vous partagerai ma passion !

4 commentaires

  1. J’avoue, ça me fait un petit quelque chose dans mon cœur de lire les très gentils mots que tu as à mon égard !

    Je suis très content de pouvoir discuter avec toi régulièrement, et c’est clair que c’est le plaisir numéro un dans le blogging ! (même si les SP en pagaille, ça fait pas de mal non plus XD !)

    Longue vie à toi et à nos blogs à tous !

    PS : Ravi de voir Edens Zero dans tes belles découvertes.

    Aimé par 1 personne

  2. Un excellent blogversaire à toi! Toujours content d’échanger avec toi au travers de nos lectures respectives!
    Longue vie à toi et ton blog et que cette deuxième année soit tout aussi riche en belles découvertes que la première!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s